Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Edition 2021 .

Retour sur notre 4e édition de la Semaine de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat Féminin, 100% digitale, qui s'est déroulée du 8/3 au 12/3/21.

Une SEF unique, 100% STEAM et digitale !

La Semaine de sensibilisation des jeunes à l’Entrepreneuriat Féminin (SEF) est un événement phare de l’asbl depuis 4 ans, qui a habituellement lieu, en présentiel, à Bruxelles et/ou en Wallonie.

Pendant cette semaine, l'association vise à promouvoir la culture entrepreneuriale au féminin chez les jeunes, l'occasion pour eux de découvrir que l'entrepreneuriat les concerne toutes et tous. Cette initiative s'inscrit également dans la volonté de favoriser le rapprochement entre l'école et le monde professionnel et de développer l'esprit d'initiative et d'entreprendre. Cette année, il n’était pas question d’annuler la 4e édition de la Semaine de sensibilisation des jeunes à l’Entrepreneuriat Féminin. L’asbl a donc fait preuve de résilience et s’est adaptée en faisant migrer toute la SEF vers le digital. Résultat : 5 webinaires ont rythmé la semaine du 8 mars avec des invités de haut vol.

Les STEAM, thématique de l’année .

Cette année, 100 000 entrepreneurs a souhaité continuer à mettre en avant les STEM – Science, Technology, Engineering & Mathematics – (voir notre SEF 2020), en abordant une thématique forte : les STEAM, les STEM + les Arts, qui regroupent les sciences humaines, les arts du langage, la danse, le théâtre, la musique, les arts visuels, le design et les nouveaux médias. 

Réconcilier ces deux univers, souvent jugés antagoniques, était la principale intention de la semaine. 

L’asbl a ainsi mis en lumière pendant 5 jours des femmes et des hommes –  porteur.se.s de projet, entrepreneur.e.s, managers, consultant.e.s, artistes,…- des personnes qui portent parfois toutes ces casquettes à la fois, pour témoigner de leur parcours et débattre autour de l’Art, la Créativité, les Sciences, la Technologie, l’Entrepreneuriat Féminin… 

La conclusion de cette semaine ?

Les STEAM ont de beaux jours devant eux !

Chez 100 000 entrepreneneurs, nous souhaitons, plus que jamais, continuer à promouvoir les STEAM au sein de nos différents écosystèmes (écoles, entreprises, jeunes, pouvoirs publics) pour inciter toujours plus de jeunes à s’orienter dans les filières scientifiques, techniques et artistiques, et à cultiver leur créativité pour grandir.

Revoir les webinaires .

Si vous souhaitez (re)découvrir les discussions passionnantes de la SEF, retrouvez tous les webinaires en accès libre ci-dessous.

Webinaire 1
Table ronde virtuelle : “Des STEM à l’art”

Webinaire 2
Quand l’art numérique fait briller l’Atomium

Webinaire 3
Les compétitions métiers WorldSkills, un accélérateur de compétences et de carrière

Webinaire 4
Table ronde virtuelle “Les STEAM : vers la fin des SILOS”

Webinaire 5
Sensibiliser et former les femmes à l’usage du numérique

Webinaire 6
La place des femmes dans le design

Webinaire 7
La technologie au service de l’art

Le retour des intervenants

J'ai été ravie de participer pour défendre une cause qui me tient particulièrement à cœur.

Hélène Raimond Experte genre et numérique, Agence du Numérique

Trop contente d'avoir pu mettre une pierre à l'édifice d'un monde plus diversifié.

Anna Di Ferdinando Senior project manager, I-care Group

Merci et félicitations à tous pour la parfaite organisation! Des discussions très intéressantes et beaucoup de matière à réflexion !

Alessandro Bello Principal consultant à Technopolis Group

Merci pour l'expérience que vous nous avez permis de vivre dans cet échange original et très authentique... on sentait que tous les participants parlaient du fond du cœur !

Claudia Ferrazzi Fondatrice de Viarte

Dans un monde qui change tellement vite, nous cherchons surtout des femmes et des hommes curieux (…) des profils très larges avec des intérêts très variés, (…) des hyper généralistes. (…) Je ne peux qu’encourager l’apprentissage de l’art et des STEM en même temps.

Didier Ongena Managing director Microsoft Belux

Ils parlent de nous ...

La Libre Belgique – 048/03/2021

“100 000 entrepreneurs” lance la 4ème édition de sa semaine de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin

Mu In The City – 27/03/2021

Les STEAM : une réponse créative aux enjeux de la relance et de l’innovation

“Pour résoudre les défis sociétaux, on aura besoin d’un progrès scientifique énorme. Notre expérience nous dit que pour réaliser ces progrès scientifiques, on doit avant tout se concentrer sur la diversité des équipes : de genre, de race, de milieu social, d’expérience… Et évidemment, inclure des artistes, des créatifs dans ces équipes…”

Didier Ongena, Managing director de Microsoft Belux

“Ce qui m’intéresse, c’est surtout la pensée divergente, c’est-à-dire inclure des pensées très différentes dans un même cercle car (…) nous sommes davantage capables d’aborder des sujets compliqués. C’est passionnant dans les questions de technologie, d’entrepreneuriat… Ce sont des nouvelles connexions qui s’activent dans le cerveau.”

Claudia Ferrazzi, fondatrice de Viarte

Merci ...

Merci encore une fois à toutes les parties prenantes de cette semaine : intervenants, écoles, réseaux d’entrepreneur.e.s, porteur.se.s de projet, partenaires financiers…

Partenaires financiers

Merci à nos partenaires de l’événement et invités