Un podcast inspirant
A l’occasion de cette édition, nous innovons en vous proposant, en plus des témoignages, de découvrir des personnalités en lien avec le secteur STEAM sous forme de 4 podcasts inspirants de 25 minutes.
100 minutes pour casser les codes est un podcast pour inspirer les jeunes et enflammer leur envie d’entreprendre.
Ces 4 épisodes décortiquent le parcours de personne qui nous aideront à comprendre leur façon d’interpréter les STEAM au quotidien. Ces intervenant.e.s vont nous transmettre leurs expériences grâce à leurs témoignages inspirants.
Découvrez nos invité.e.s et laissez-vous inspirer.
Episode #1
La créativité est l’intelligence qui s’amuse, avec Luc de Brabandere
Dans cet épisode Monica Santalena reçoit Luc de Brabandere.
Il nous raconte son parcours, sa vision du monde, parle de philosophie d’entreprise, de pensée logique, pensée créative et pensée critique et bien entendu de son approche des STEAM dans le processus créatif. Il aborde également les méthodes de créativité chez les jeunes.
Ecoutez aussi l’épisode sur :
Luc de Brabandere, Philosophe d’entreprise, Fellow du Boston Consulting Group et co-fondateur de l’agence Cartoonbase.
Joëlle Tilmanne, CEO & Interaction designer de Hovertone.
Episode #2
Des expériences magiques grâce aux nouvelles technologies
Dans cet épisode Monica Santalena reçoit Joëlle Tilmanne.
Elle nous parle de son parcours, de technologie numérique et design, de l’importance de l’humain en lien avec l’espace et les objets, de comment créer un design d’interaction et de comment placer le visiteur d’une exposition au centre du dispositif. Joëlle donne également quelques conseils aux jeunes étudiantes dans les filières STEM pour s’ouvrir à des métiers créatifs.
Ecoutez aussi l’épisode sur :
Episode #3
Un nouveau médium d’art, de culture et de design
Dans cet épisode Monica Santalena reçoit Mathieu Demeuse.
Ensemble, ils discutent du mariage entre l’art et la technologie, des STEM et de l’Art, d’expérience utilisateur et d’exportation de l’art numérique dans le monde entier. Lépisode se conclut avec la nouvelle forme de certificat numérique que sont les NFT et la complexité du droit d’auteur et de propriété intellectuelle.
Ecoutez aussi l’épisode sur :
Mathieu Demeuse, Co-fondateur et CEO de Ionnyk.
Nathalie Kuborn, Fondatrice de We are coders.
Episode #4
Apprendre par le jeu : De Gamer a Maker
Dans cet épisode Monica Santalena reçoit Nathalie Kuborn.
Elle nous parle de l’approche pédagogique « learning by doing », de motivation et d’innovation, grâce aux méthodes d’apprentissages par la transmission des compétences des Codeurs Senior aux Codeurs juniors. Nathalie nous explique aussi l’importance de multiplier les méthodes face aux publics les plus vulnérables.
Ecoutez aussi l’épisode sur :