Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

La Green Innovation : à la découverte de femmes qui entreprennent pour les SDG’s .

#STEM #MEDTECH #DEEPTECH #ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Pourquoi s’y intéresser ?

SDGs (Sustainable Development Goals)

Pour cette édition, nous avons choisi un sujet au cœur de l’actualité, La Green Innovation. Notre souhait est de vous faire découvrir le parcours et les actions impactantes de ces actrices de l’innovation.

De plus en plus mise en avant, la Green Innovation se positionne comme étant la clé de nombreux changements que nous vivons et que nous visons, de l’éducation à l’innovation, en passant par le changement climatique ou encore la lutte contre les inégalités.

C’est donc tout naturellement que cette année nous avons décidé de partir à la découverte des femmes qui innovent dans une optique de durabilité, au service des SDG’s (Sustainable Development Goals). Elles opèrent dans des domaines clés tels que les STEM (et particulièrement la MEDTECH et la DEEPTECH) ainsi que l’économie circulaire. Ce choix, ancré dans nos valeurs de justice, d’égalité et de durabilité poursuit les engagements que beaucoup ont déjà commencés.

Ces domaines en détail .

Nous le savons, l’humanité vit un tournant dans sa façon de vivre, de consommer, d’entreprendre. Il est donc essentiel, pour un avenir durable, de trouver un juste équilibre entre technologie et respect de l’environnement, entre confort de vie et minimalisme. L’entrepreneuriat doit ainsi croître, tout en tendant vers ce nouveau paradigme.

Dans ce cadre, il est vital de se concentrer sur les objectifs de développement durable (SDG’s) pour nous assurer un bel avenir. C’est pourquoi, cette année, nous avons sélectionné des entreprises liées à ces objectifs et qui feront, à leur échelle, une différence. 

STEM

L’acronyme STEM représente les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. Ces disciplines, de plus en plus mises en avant dans les prises de décision à l’international, sont perçues comme étant centrales dans l’innovation technologique et durable. Selon les Nations Unies, ces disciplines joueraient même un rôle dans la diminution de la pauvreté et des inégalités au sens large. 

Lorsque les initiatives émergentes dans ces branches sont fortement innovantes et en rupture avec ce que nous connaissons, elles se voient attribuer l’appellation “DEEPTECH”. Ce terme ne désigne pas seulement l’avenir mais bien le CHANGEMENT. En ce sens, il est essentiel de laisser une place privilégiée à ces start-up qui ne se laissent pas décourager devant les grands défis de notre époque. 

La DEEPTECH n’est pas le seul domaine (s’inscrivant dans les STEM) a avoir attiré notre attention pour cette édition 2023 de la Semaine de l’Entrepreneuriat Féminin. En effet, la MEDTECH, qui représente l’innovation technologique spécifiquement au service de la santé, semble elle aussi primordial pour un futur plus juste et prospère. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit ce concept comme étant « l’application de connaissances et de compétences organisées sous la forme d’appareils, de médicaments, de vaccins, de procédures et de systèmes développés pour résoudre un problème de santé et améliorer la qualité de vie». Grâce à une coopération entre les pays, la MEDTECH pourrait être la clé pour un avenir moins inégalitaire en termes d’accès aux soins de santé et de réduction des maladies mortelles.

Vers un avenir qui valorise les STEM : changer la donne et inverser la tendance !

Comme démontré ci-dessus, il est vital de valoriser ces filières scientifiques pourtant trop peu choisies par les étudiant.e.s, surtout du côté féminin. 

En effet, si le nombre de femmes inscrites dans les filières des STEM a augmenté de 29% entre 2015 et 2022, démontrant un grand progrès dans la lutte contre l’inégalité, la part des femmes ne représente encore qu’une personne inscrite sur 5 en 2019-2020 (Fédération Wallonie-Bruxelles, 2022, p.70)

Nous en sommes convaincus, des initiatives de sensibilisation telles que la Semaine de l’Entrepreneuriat Féminin contribuent à planter de petites graines dans l’esprit des jeunes femmes et permettront bientôt d’équilibrer ces statistiques. 

ÉCONOMIE CIRCULAIRE

L’économie circulaire est sans aucun doute l’un des aspects transversaux des objectifs de développement durable arrêtés par le sommet de Rio+20 et adoptés ensuite par l’ONU. 

Le modèle des pays développés consistant principalement à extraire, produire, consommer et jeter ne permet plus d’appréhender un futur raisonnable sur ce modèle. Il faut passer à un modèle axé sur une absence de gaspillage et une augmentation de l’intensité de l’utilisation des ressources tout en diminuant les impacts environnementaux” (Agence de la transition écologique). 

L’économie circulaire, c’est une économie verte où la réutilisation, la réparation, le recyclage sont placés au centre du modèle de production et de consommation. De cette façon, elle se base sur 3 domaines et 7 piliers (voir schéma).

Enseignant(e)s ?

Je suis enseignant(e) et souhaite accueillir un témoignage dans ma classe.

Entrepreneures ?

Je souhaite partager mon expérience de femme-entrepreneure avec les jeunes.