Les STEAM, notre thématique 2022 .
Cette année, nous avons le plaisir de continuer à mettre en avant les STEAM - Science, Technology, Engineering, Arts & Mathematics.
Pourquoi s’y intéresser ?
S.T.E.M + ARTS = S.T.E.A.M
L'éducation STEAM est une approche d'apprentissage qui utilise la science, la technologie, l'ingénierie, les arts et les mathématiques comme points d'accès pour guider la recherche, le dialogue et la pensée critique des jeunes élèves et étudiant.e.s.
Ainsi, l’approche STEAM demande de concevoir des programmes où chaque individu doit développer son sens critique, d’analyse et être encouragé dans sa créativité.
Avec une méthode plus proche de ce qui se vit dans le secteur des technologies, l’idée est d’attirer encore davantage de jeunes, et plus encore les filles, dans les filières scientifiques et techniques.
L’interdisciplinarité des STEAM représente une toute nouvelle manière d’appréhender les sciences et les nouveaux métiers/les métiers du futur.
En effet, ils devront se bâtir de nombreuses compétences, notamment dans les domaines de la programmation, robotique, architecture, arts visuels, design industriel...
L’éducation des STEAM .
Par des approches innovantes, les STEAM, dans l’éducation, permettent de sensibiliser les jeunes, dès le plus jeune âge, aux métiers du futur.
Une approche plus créative de l’enseignement permettra aux jeunes d’adopter une pensée plus critique et inventive/visionnaire face à la recherche de solutions.
«Pensée logique, pensée créative, pensé critique… Les trois piliers de pensée sont certes différents, mais ils se recoupent et s’enrichissent l’un l’autre. Depuis toujours, dans le laboratoire aux idées, les parois sont poreuses et les flacons sont perméables» (Luc de Brabandere L’Echo, 14/02/2022).
L’approche multidisciplinaire que proposent les STEAM pousse les jeunes à s’engager dans un apprentissage d’expérimentations et à persévérer dans la résolution de problèmes, tout en collaborant à travers et grâce au processus créatif.
Transformation et flexibilité doivent être les mots clés actuels de l’éducation. Les jeunes doivent être préparés à développer de nouvelles compétences, à aborder les problématiques sous différentes facettes et à se servir de tous les outils de manière innovante et juste.
Malheureusement, nos modèles de formation et d’organisation n’incitent pas explicitement à sortir des sentiers battus. Aujourd’hui, nous sommes forcés de constater que les ingénieurs ne sont pas seulement des femmes et des hommes avec des connaissances et savoir-faire techniques. Ce sont des créatifs.ves qui s’intéressent autant au design qu’à la fonctionnalité des produits ou services. L’interdisciplinarité et l’esprit général que proposent les STEAM, est l’une des clés recherchées par les employeurs. En effet, les jeunes devront se bâtir de nombreuses autres compétences en plus des acquis scolaires.
Nous n’inventons rien de nouveau, nous devons simplement nous réapproprier les expériences de notre histoire. L’art nous a souvent permis d’appréhender et de vulgariser des visions complexes. Si au 21e siècle nous utilisons le mot STEAM pour décrire et valoriser cette interdisciplinarité, au 16e siècle, la multidisciplinarité de personnalités telles que Léonard de Vinci (1452– 1519) ingénieur, architecte, peintre, sculpteur ou Michel-Ange (1474-1564) sculpteur, peintre, ingénieur, poète, a permis leurs grandes réalisations.
Proportion d’étudiants par sexe et par domaine dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles (2017-2018)
Changer la donne et inverser la tendance !
A l’heure actuelle, la part d’étudiants inscrits dans des filières scientifiques et techniques stagne.
Entre 2004-2005 et 2017-2018, l’attractivité des STEM est restée inchangée dans l’enseignement supérieur francophone, ces filières n’attirant en Belgique que 15 % des étudiant.e.s, loin de la moyenne européenne (19,6 %). Dans l’enseignement universitaire, même si la proportion d’inscription de femmes est supérieure à celle des hommes (six étudiants sur dix du supérieur francophone en 2017-2018), les filières du numérique et de l’ingénierie souffrent toujours d’une sous-représentation féminine (une sur quatre) (Source : Ares : StatSup Info 1/06/2021).
L’UNESCO sonne d’ailleurs l’alarme en rappelant, dans une de leurs dernières études, que seules 17 femmes ont remporté un prix Nobel de physique, de chimie ou de médecine depuis Marie Curie en 1903, contre 572 hommes. Ils ont constaté qu’aujourd’hui seuls 28 % de tous les chercheurs dans le monde sont des femmes (source).
D’après une étude PISA (étude) de 2015, les jeunes filles de 15 ans habitant en Belgique participent nettement moins que les garçons à des activités scientifiques. D’où l’importance d’être encouragées dans ce sens par les enseignants, les parents et l’entourage.
Trop de jeunes filles sont freinées par la discrimination, les préjugés, les normes sociales et les attentes de la société qui influencent la qualité de l’éducation qu’elles reçoivent et les matières qu’elles étudient. Les compétences STEM sont essentielles pour promouvoir un monde durable et pour être capable d’affronter les grands challenges auxquels nous sommes confrontés en tant que société.
Cependant, compte tenu du faible taux d’inscription des jeunes dans les universités et les formations professionnelles, il est fondamental de promouvoir une nouvelle approche à travers les STEAM dans l’éducation.
Pour réduire le fossé existant entre les STEM et les jeunes, en particulier parmi les filles, il est nécessaire d’introduire de nouveaux programmes éducatifs permettant la sensibilisation de tous les élèves, dans toutes les filières, et sans se limiter à ceux qui choisissent obligatoirement une filière STEM.
Pour ce faire, l’approche STEAM, basée sur la recherche et la réflexion, allie intentionnellement les sciences, la technologie, l’ingénierie, les arts et les mathématiques, pour fournir aux jeunes les bases qui les conduiront dans leur chemin d’exploration tout au long de leur vie.
Cette éducation permet aux élèves de découvrir la réalité des pratiques par le biais d’expérimentations dès le plus jeune âge. D’une part, cette éducation va contribuer au développement des compétences nécessaires pour faire face aux défis actuels et futurs. D’autre part, elle va encourager une nouvelle approche des problématiques, en appliquant le travail au niveau théorique dans les défis quotidiens (source).
Dans un monde en constante évolution, le programme STEAM encourage les jeunes à penser par eux-mêmes, à développer leur créativité, leur esprit d’initiative et à prendre de l’assurance. L’éducation STEAM offre ainsi aux jeunes un espace pour explorer, apprendre de ses propres erreurs, gagner en habileté manuelle, approfondir sa culture numérique et scientifique, travailler en équipe et gérer des projets.
En introduisant les arts dans l’enseignement des matières STEM, il est sûr que les STEM deviennent de plus en plus séduisants. De même, les arts intégrés élargissent la manière dont les sciences peuvent être assimilées et exposent les jeunes à des idées et des compétences qui sont souvent écartées des cours de STEM. Le résultat est un plus grand nombre d’étudiant.e.s poursuivant des filières STEM, ayant des compétences plus diversifiées et étant donc mieux préparé.e.s pour le monde réel.
Le parcours STEAM représente un modèle de rupture des inégalités qui poussent les jeunes scientifiques à s’éloigner du terrain traditionnel, car ce modèle change la façon dont la science est enseignée pour assurer un ensemble de compétences plus holistiques favorisant la créativité.
Des études montrent que les références, les témoignages des femmes issues des domaines scientifiques peuvent être très positifs dans le processus éducatif des filles. C’est avec cet objectif que l’asbl 100 000 entrepreneurs organise depuis 2013 de nombreuses rencontres entre élèves/étudiant.e.s et des rôles modèles féminins, dans les STEM notamment, afin que les jeunes puissent mesurer leurs affinités personnelles et professionnelles avec celles de professionnelles. A partir de 2020, notre objectif a été également d’organiser des rencontres avec des professionnel.le.s avec un parcours scientifique et artistique afin de sensibiliser les jeunes à ces modèles STEAM.