Thématique 2021 .
Cette année, nous avons le plaisir de continuer à mettre en avant les STEM - Science, Technology, Engineering & Mathematics, en abordant une nouvelle thématique forte : les STEAM, Science, Technology, Engineering, Arts & Mathematics.
Pourquoi s’y intéresser ?
S.T.E.M + ARTS = S.T.E.A.M
Les programmes STEAM visent à enseigner aux étudiant.e.s l'innovation, à penser de manière critique et à utiliser l'ingénierie ou la technologie dans des conceptions imaginatives ou des approches créatives, en lien avec des problématiques du monde réel, encadrés dans les études sociales. Les programmes STEAM ajoutent les Arts au programme STEM, en s'appuyant sur le raisonnement, l'éthique et les principes de conception, tout en encourageant les solutions créatives.
Ainsi, l’approche STEAM demande de concevoir des programmes où chaque individu doit développer son sens critique, d’analyse et être encouragé dans sa créativité.
Avec une méthode plus proche de ce qui se vit dans le secteur des technologies, l’idée est d’attirer encore davantage de jeunes, et plus encore les filles, dans les filières scientifiques et techniques.
L’interdisciplinarité des STEAM est aussi dans le ton de ce qui va de plus en plus être recherché sur le marché de l’emploi.
En effet, ils devront se bâtir de nombreuses compétences, notamment dans les domaines de la programmation, robotique, architecture, arts visuels, design industriel...
Le saviez-vous ?
70% des métiers de l’avenir, des compétences en pleine expansion sont en lien avec les STEM !
Quelle est la place des femmes dans les STEM - Science, Technology, Engineering & Mathematics - ?
Dans la majorité des domaines, la proportion de femmes dans l’enseignement universitaire est supérieure voire nettement supérieure à 50%. Elles restent pourtant toujours moins présentes dans le secteur des sciences, en particulier des sciences de l’ingénieur où moins d’un étudiant sur 5 est une fille*.
En Belgique, seul un étudiant sur cinq choisit une orientation STEM dans l’enseignement supérieur, ce qui confère au pays le troisième score le plus bas au sein de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique). Parmi les étudiants entamant ces études, seulement 22 % étaient des femmes en 2015**.
Dans une étude de Microsoft “Closing the STEM gap”, seulement 30% des jeunes filles en secondaire pensent que les métiers liés à la programmation sont “faits pour elles”, et le pourcentage chute jusqu’à 20% pour les jeunes femmes à l’université.***
Les filles se désintéressent-elles des STEM en grandissant ?
Comment pouvons-nous aider à inverser la tendance ?
En présentant des rôles modèles féminins positifs dans ces domaines. Les filles qui connaissent une femme dans une profession STEM sont effectivement beaucoup plus susceptibles de comprendre en quoi les STEM sont utiles et quels sont les métiers possibles pour elles (73%) que celles qui n’en connaissent pas (53%).
Quel est l’impact des modèles féminins ?
*Source : Agoria, https://www.agoria.be/fr/Ou-sont-les-femmes-ingenieures
**Source : Ibsa 2018, https://ibsa.brussels/sites/default/files/publication/documents/Focus-26_FR_V5.pdf
***Source : Microsoft 2018, https://query.prod.cms.rt.microsoft.com/cms/api/am/binary/RE1UMWz